Le projet d'intercommunalité ou "Communauté de communes du pays de Fayence" remonte au mois d'août 2001. Idée du précédent conseiller général Rolland (décédé) et maire de Mons, le projet fut repris et développé par son successeur François Cavallier. Dès le départ le projet suscitait des réticences voire de vives oppositions de certains maires du Canton. Une des arguments utilisés était l'existence d'une SIVOM aux compétences très larges, de sorte que l'intercommunalité n'apporterait pas beaucoup plus; et les maires ne parvenaient pas à se mettre d'accord sur les nouvelles compétences à retenir, certains voulant rester maîtres chez eux.
Pour surmonter ces réticences, l'idée fut alors tentée de créer une intercommunalité plus large, réunissant le Canton de Fayence et celui, contigu, de St Vallier de Thiey en limite Nord-Ouest du département des Alpes Maritimes. Chacun de ces cantons est situé en limite de leur département respectif et loin de leur chef-lieu.
Cette variante de projet ne recueillait pas plus de succès. Le projet d'intercommunalité semble donc actuellement dormant, et limité aux 8 communes du Canton. Pourtant le projet reste encore plus nécessaire, surtout quand on voit la multiplication des implantations de toute nature qui se réalisent dans la plaine qui s'étend de Montauroux rond point de la barrière jusqu'à Fayence carrefour des quatre chemins. Il en est de même quand on observe le mitage croissant de l'ensemble du canton, avec de très gros trous de mites liés à des opérations immobilières de grande envergure menées par de riches sociétés ou personnes étrangères.
Il semble donc urgent de réaliser l'intercommunalité. L'occasion est peut-être offerte par les nouveaux dispositifs que constituent les Schémas de cohérence territoriale (SCOT). C'est pourquoi , les 8 communes ont décidé d'étudier l'élaboration d'un Schéma de cohérence territoriale (SCOT).
Pour en savoir plus ce qu'est un SCOT, le mieux est de se référer à l'article L122-1. du code de l'urbanisme.